Ode à Barcelone


FASCINANTE ET MAGIQUE BARCELONE
Je t'ai découverte en 1989 pour avoir voulu allier des vacances à la mer et un séjour dans une métropole portuaire, en espérant que tu aies toujours quelque chose à m'offrir, quelque soit le temps et l'heure du jour et de la nuit. Oh surprise, au bout du 7e voyage, tu ne m'as pas encore vraiment déçu. Tu me laisses pénétrer à travers ta carapace comme n'importe quelle autre ville en me laissant voir tes atours négligés, mais lorsque je pénètre dans ta chair et surtout dans ton coeur, tu m'envoûtes par mille et une choses que je crois n'avoir jamais vu ailleurs, par l'atmosphère de tes vieux quartiers avec ses ruelles étroites, ses petites places insoupçonnées comme la Plaza del Rei ou la Plaza del Pi, ses façades sublimes, peintes ou couvertes de céramiques avec un talent rare. Tu peux attirer le monde entier avec la seule vue de ta Sagrada Familia illuminée, ta future nouvelle cathédrale, oeuvre inachevée du meilleur ambassadeur que le 20e siècle ait pu te donner, le célèbre architecte Antoni GAUDI. Ce temple de La Sainte Famille semble être sorti tout droit des entrailles de la Terre, avec la boue dégoulinant le long de ses clochers, figée en de fascinantes formes organiques. Tu m'étonnes aussi par tes Ramblas si pittoresques, par le flot humain qui y déambule nuit et jour et par l'insolite qui y règne parfois, par ton Paseo de Gracia, élégante avenue que l'on aime à parcourir à pied, ponctuée par La Pedrera, grande maison aux façades ondulantes et la Casa Battlo avec ses entourages de fenêtres à l'aspect organique et son toit en forme de dragon. Tu as encore bien d'autres joyaux à nous montrer qui te confèrent cette aura que peu de métropoles possèdent. Si tu n'existais pas, tu serais une cité de rève enfouie dans notre inconscient, où il y règnerait un vent de liberté plus fort qu'ailleurs, en somme faire un séjour chez toi, c'est vraiment ce qu'on peut appeler ALLER A LA VILLE. Mais prends garde à ne pas trop te disperser, car voilà déjà que la charmante liesse nocturne de tes Ramblas, commence à être supplantée par ton récent quartier maritime, la VILA OLIMPICA, hélas trop artificiel; heureusement la langoustine géante, qui veille au pied des deux tours illuminées est là comme pour te racheter,..encore une fois...et me supplier de revenir...pour m'offrir encore de nouvelles sensations, qui sait...?

Claude APPLAGNAT-SATRE

Commentaires